Quelle est la différence entre yoga et pilates ?
J’entends très souvent cette question : quelle est la différence entre le Pilates et le Yoga ? Et comment savez-vous lequel est « bon pour moi » ? Il existe de nombreuses réponses possibles, je vais essayer dans cet article de vous donner quelques éléments de compréhension. Sachez avant tout que chaque pratique se transmet différemment en fonction de votre professeur, de votre formation, de votre énergie, de vos croyances… Ainsi, un cours de Pilates en X sera certainement différent du cours Y, pareil pour le yoga.
Il est temps d’analyser ces 2 pratiques, la comparaison entre Pilates et Yoga, afin de faire un choix éclairé (théorique), car oui, rien ne remplace l’expérimentation corporelle :
A lire également : Comment puis-je vendre du CBD ?
Plan de l'article
Les origines du Pilates
Créée par Joseph Pilates au XIXe siècle, la méthode Pilates originale avait un but thérapeutique. Joseph Pilates, alors prisonnier de guerre, a été chargé de relancer le mouvement vers les blessés en prison. Il a ensuite développé sa méthode avec les danseurs de ballet new-yorkais, dans le but de récupérer physiquement et d’éviter les blessures.
les origines du yoga
Le yoga a ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans. Les sutras de yoga de Patanjali sont considérés comme les textes fondateurs de cette discipline, qui vise l’harmonie, l’union (voir notre article sur l’histoire du yoga). Avec soi-même, avec les autres, avec votre environnement, avec la nature… Le yoga n’est pas du tout une pratique physique, c’est un état et un travail continu en soi grâce à différents outils (respiration, méditation, nutrition, bienveillance, postures, chansons…).
A lire en complément : Tout savoir sur l'arrêt maladie en milieu professionnel : contrôle de l'employeur et des arrêts maladie
Par conséquent, le yoga est beaucoup plus ancien que le Pilates et ne vise pas 100% du travail corporel. Au contraire, ce serait même un outil d’acceptation de soi, de l’univers, plus global. La méthode Pilates est dédiée à l’amélioration de la condition physique (et de certaines capacités mentales telles que la concentration).
Respiration en Pilates
Dans sa méthode, Joseph Pilates préconise un travail sur la respiration thoracique latérale. C’est-à-dire, pour viser un élargissement des côtes, dans le dos et côtés sur l’inspiration pour permettre au diaphragme de s’étendre. À l’expiration, les côtes se ferment, le diaphragme glisse et l’abdomen est aspiré.
Pourquoi ce sein respire-t-il ? la respiration latérale et non la respiration abdominale ? Avoir une activation du muscle transverse de l’abdomen, ne pas relâcher la sangle abdominale pendant les exercices.
La respiration en yoga
La respiration est beaucoup moins normalisée. L’un des axes du yoga est le pranayama, les exercices de respiration. Elles sont très variées : respiration à des moments précis, respiration nasale alternée, respiration par le fond de la gorge, rétention des poumons vides ou pleins, respiration thoracique ou abdominale, respiration Udjayii ouvre la glotte, battement…
L’idée est d’atteindre différents objectifs grâce aux différents modes de respiration. Augmentation de la chaleur interne, activation du système parasypathique, drainage sinusal, amplitudes pulmonaires… Le point commun de tout ce travail respiratoire est qu’il établit le lien entre le conscient et l’inconscient, entre le contrôlable et l’automatique. Le souffle devient le lien entre le corps et l’esprit, une porte d’entrée vers notre intériorité.
La respiration fluide et consciente est indissociable du Pilates et du Yoga. Dans ces 2 pratiques, la respiration est vraiment un pilier, vous permettant de rester concentré, de contrôler vos mouvements et de travailler sur la conscience de votre corps à la douceur.
Vers quelle plateforme en ligne se rendre pour avoir des cours de yoga de qualité ?
Comme nous venons de le voir ensemble au sein de cet article, il existe une différence entre le yoga et le pilâtes, en ce qui concerne la respiration par exemple. Dans l’hypothèse où vous seriez tenté par cette démarche et que vous souhaitez franchir le pas, vous pouvez pour cela vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine et bénéficier de leurs services. En effet vous pouvez par exemple prendre part à des cours de yoga aux Sables d’Olonne dans un cadre magnifique.
Dans l’éventualité où vous seriez amené à faire appel à ces services, vous allez pouvoir profiter dans un premier temps de conseils de professionnels du domaine, et ce afin de vous améliorer dans la pratique. De plus, de très nombreuses séances diverses et variées sont proposées dans le but de satisfaire au maximum aux attentes de chacun d’entre vous. En effet tous les clients ne possèdent pas les mêmes besoins au moment où ils viennent, et la personnalisation optimale des séances en fonction de leur situation peut s’avérer pertinente.