Comment choisir son casque de moto ?

2847
Comment choisir son casque de moto ?

Le casque moto est un accessoire incontournable lorsque vous achetez un engin à deux roues. Il sera utile pour vous protéger contre les accidents, mais également contre les intempéries. Pour en faire l’achat, vous devez faire attention à quelques paramètres importants. Pour les connaitre, lisez cet article.

Les principaux critères de choix d’un casque de moto

Pour que votre casque moto puisse vous convenir, il est crucial que vous fassiez le bon choix. Le premier critère qui doit conditionner votre achat, c’est la taille de votre équipement. En réalité, il doit être parfaitement adapté à votre tête et à votre morphologie. Un casque de moto qui serre trop votre tête peut très vite devenir inconfortable et très dangereux. 

A voir aussi : Quel type de mousse choisir pour votre canon à mousse professionnel ?

Le deuxième critère de choix, c’est le poids de votre accessoire. Ce paramètre varie selon les matériaux utilisés. Sinon, il est fréquent de trouver des modèles entre 1400 et 1500 g. Faites attention à sélectionner un format qui puisse faciliter les mouvements de la tête. En étant adapté à votre morphologie, vous éviterez la fatigue musculaire. Le troisième critère d’achat, ce sont les homologations. D’ailleurs, tous les types de casques sont différenciés par une lettre. 

Avant de réaliser le choix de votre équipement, assurez-vous que cette mention soit présente sur l’étiquette blanche dont il est doté. Le quatrième critère est l’étanchéité. Elle peut être garantie par le joint d’écran. Ce détail diffère en fonction du modèle que vous sélectionnez. Par conséquent, il vous faudra vous référer à internet pour faire le meilleur choix. Enfin, on peut citer d’autres paramètres comme : la couleur, la sécurité, le style, les options, etc.

A lire aussi : Les meilleurs SUV à acheter d'occasion

Les différents types de casques de moto et leurs avantages

Le choix d’un casque de moto n’est pas seulement une question de goût ou de style. Vous devez prendre en compte les différents types disponibles sur le marché et leurs avantages respectifs afin d’assurer votre sécurité.

Le premier type est le casque intégral qui couvre tout le visage et la tête du motard. Ce modèle offre une protection maximale aux zones vulnérables comme le menton, la mâchoire ainsi que la partie supérieure du crâne. En plus, il réduit considérablement l’exposition au bruit des moteurs et à l’air lorsqu’on roule à grande vitesse. Les pilotes professionnels préfèrent souvent ce type de casque pour leur confort et leur sécurité.

Le deuxième type est le casque modulable appelé aussi « casque convertible ». Contrairement au précédent, ce modèle ne protège pas totalement la face mais permet plutôt un accès facile grâce à sa mentonnière mobile qui peut être relevée ou abaissée selon les besoins du pilote. Les avantages sont nombreux, notamment celui de pouvoir retirer sa visière sans avoir besoin d’enlever son casque entièrement, permettre des pauses rapides pour boire ou manger rapidement ou simplement échanger avec ses confrères riders.

Le troisième modèle se nomme le « casque jet », c’est-à-dire qu’il ne couvre que très peu les joues voire même aucune zone inférieure telles que celles-ci sont exposées en conduisant (contrairement aux précédents). Très léger avec un poids plume (compris entre 800g et 1200g), il peut causer des traumatismes crâniens importants.

Le dernier modèle de la liste est « le cross » ou « enduro ». Ce type est conçu pour les pilotes de motos tout-terrain. Sa particularité réside dans son menton protubérant et ses nombreuses aérations permettant une bonne circulation de l’air lorsqu’on roule sur des terrains accidentés et poussiéreux. Il offre aussi une large visière pour protéger le visage du motard contre les projections diverses (poussière, cailloux, etc.) pendant qu’il roule à vive allure !

Les normes de sécurité à connaître pour choisir un casque de moto de qualité

Au-delà des différents types de casques, vous devez vérifier si le casque que vous avez choisi respecte les normes en vigueur pour votre sécurité. Effectivement, tous les fabricants doivent se conformer aux règles édictées par la législation européenne sur la sécurité des produits.

La première réglementation à prendre en compte est la norme ECE 22-05. Cette norme impose un cahier des charges strict pour garantir une protection optimale contre les chocs et l’amortissement lors d’un accident. Il s’agit d’une certification obligatoire dans l’espace économique européen (EEE) et elle doit figurer sur une étiquette cousue à l’intérieur du casque.

Il y a aussi la norme DOT, qui signifie « Department of Transportation ». C’est une certification américaine similaire à celle de l’ECE 22-05 exigée par certains États américains. Si le produit porte cette marque, cela signifie qu’il répond aux critères de sécurité imposés par le ministère des Transports outre-Atlantique.

D’autres certifications existent comme par exemple :
• La Sharp ou Safety Helmet Assessment and Rating Programme : c’est un organisme britannique indépendant qui teste rigoureusement chaque modèle avant leur commercialisation.
• La Snell ou Fondation M3H-M : c’est aussi un label américain créé spécifiquement pour évaluer la qualité des équipements moto.

Ces certifications ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent toutefois attester du niveau supérieur de qualité du produit concerné.

Lors de l’achat d’un casque neuf, assurez-vous aussi que le modèle est à votre taille. Un casque mal ajusté pourrait vous causer des blessures ou perdre en efficacité lorsqu’il subit un choc. Pour cela, vous devez vous faire conseiller par un professionnel pour bien choisir la bonne taille et être sûr de votre choix.

Le choix d’un casque doit tenir compte non seulement du style, mais aussi des normes imposées par la législation européenne ainsi que des différents labels existants qui peuvent attester de la qualité supérieure des produits concernés.