Peindre un plafond: Comment bien préparer la pièce avant de commencer ?

1223
a chandelier hanging from the ceiling of a building

La peinture n’est jamais une partie d’amusement, surtout s’il s’agit de peindre un plafond. La peinture d’un plafond est délicate, car il est important de bien préparer la pièce afin d’éviter des taches sur le mur, ou sur le sol. Comment alors bien préparer la pièce avant de commencer la peinture de votre plafond ? On va parle en détails à travers cet article.

Protéger les meubles

Peindre un plafond n’est jamais facile, pour cela, avant de commencer, il est important de protéger vos meubles. En raison des gouttes de peintures qui peuvent s’égoutter du plafond lors de la peinture, vous devez soit couvrir vos meubles avec une bâche, soit les sortir de la pièce. C’est la première étape de préparation de votre pièce lors de la peinture de votre plafond.

A lire également : eCandidat Dijon : votre portail pour les admissions à l'université de Dijon

Selon les spécialistes, vous pouvez simplement couvrir vos meubles lorsqu’ils ne sont pas beaucoup. Par contre, lorsqu’ils sont beaucoup, vous pouvez faire sortir le maximum de la pièce, puis couvrir le reste. Pour la couverture, optez pour une bâche plastique que vous devez scotcher. En le faisant, vous libérez ainsi de l’espace dans la pièce. Vous pouvez alors vous déplacer sans encombre lors de la peinture et ainsi gagner assez de temps.

Couvrir le sol, les radiateurs et les moulures

Après la protection de vos meubles, il est important de couvrir le sol, les radiateurs ou les cheminées. Cette couverture est conseillée, afin d’éviter les tâches irrémédiables qui peuvent être causées par la peinture de votre plafond. Pour cela, pour une protection renforcée, il faut utiliser une bâche plastique. Celle-ci doit être soit scotchée afin de bien fixer la bâche de sorte qu’elle ne bouge pas.

Lire également : Quel est l'habit traditionnel des femmes hindoues ?

Si vous ne disposez pas de scotche, vous pouvez utiliser à la place un ruban adhésif ou un papier crêpé. Faîte de même pour vos radiateurs ou vos moulures. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de bâche en plastique, des journaux feront l’affaire. Il suffit d’en étaler plusieurs couches sur le sol, et les maintenir soit avec du scotche ou un ruban de papier crêpé.

Protéger vos murs

Avant le démarrage de la peinture de votre plafond, vous devez aussi comme préparation, couvrir vos murs. Il se peut que vos murs soient recouverts d’un papier peint, ou d’une peinture. Il serait alors dommage de salir tout cela avec la peinture du plafond. Pour cela, il est recommandé de couvrir vos murs avec du ruban de masquage.

Non seulement de vous protéger contre des tâches et salissures, les rubans de masquage vous protègent aussi des bordures disgracieuses. Pour optimiser la protection, utilisez de préférence des rubans de masquage sous forme de papier crêpe large.

Nettoyer le plafond

Pour une peinture de plafond réussie, vous devez au préalable nettoyer le plafond. Cette tâche en amont vous permet d’avoir un plafond bien lisse après peinture. Pour cela, il faut se munir d’une éponge humidifiée ou d’une brosse pour enlever la poussière. L’éponge humidifiée est efficace pour des surfaces très poussiéreuses.

Après l’utilisation de l’éponge humidifiée, il est important de laisser le plafond séché avant l’application de la peinture. Toutefois, la poussière n’est pas la seule chose que peut vous empêcher d’avoir un plafond bien lisse après peinture. Les imperfections comme les écailles, les trous peuvent aussi être des causes. Pour cela, rebouchez les trous et faites disparaître les écailles avant la peinture.