La cigarette électronique : un bon moyen pour arrêter de fumer…
C’est un fait : les Français pensent de plus en plus à leur santé, et c’est d’autant plus vrai depuis l’épidémie liée à la Covid-19. C’est pourquoi, nombre d’entre eux veulent arrêter de fumer. Cependant, ce n’est pas une chose facile, malgré l’existence de substituts de plus en plus nombreux, les plus populaires étant la gomme à mâcher et le patch de nicotine. Mais avec ces derniers, il manque toujours un élément : le geste de fumer. C’est pourquoi, l’achat d’une cigarette électronique peut être d’une grande aide. Pourquoi ? On vous explique tout !
Plan de l'article
Les avantages de la cigarette électronique
Allons directement droit au but : la cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé que le tabac. En effet, de nombreuses études montrent que les substances nocives sont bien moins nombreuses. En voulant arrêter de fumer, vous pouvez doser votre nicotine pour chaque e-liquide créé. C’est là le second avantage. On recommande souvent de démarrer à 6 voire 9 mg/L (ou plus pour les gros fumeurs), puis de réduire la dose peu à peu au fil des mois. Ainsi, la dépendance à la nicotine disparait petit à petit.
Lire également : Est-ce que le CBD est autorisé en France ?
Enfin, et c’est là plutôt une affaire de goût (c’est le cas de le dire ^^), vous avez tout un choix d’arômes compatibles avec les cigarettes électroniques. Ainsi, si vous souhaitez avoir la sensation de fraicheur de la menthe ou le goût sucré des bonbons, c’est possible ! D’ailleurs certains e-liquides vont même plus loin en proposant un arôme tabac, histoire de bien remplacer la cigarette… 😉
Les risques liés à l’utilisation de la cigarette électronique
Comme pour toute innovation technologique, des risques subsistent. La cigarette électronique peut présenter un risque d’explosion de sa batterie. Bien que cela soit très rare, pensez à bien respecter quelques règles simples pour éviter ce genre d’accident : ne pas faire tomber la cigarette électronique violemment, ne pas utiliser une batterie endommagée ou mal installée et surtout ne jamais mettre en charge votre e-cigarette en surcharge ou pendant plus longtemps que nécessaire.
A lire en complément : Pharmacie de garde : tout ce qu’il faut savoir !
Autre point à prendre en compte : les effets secondaires tels que des maux de tête ou une irritation de la gorge peuvent se manifester chez certains utilisateurs au début de l’utilisation de leur cigarette électronique. Cela est souvent temporaire et disparaît rapidement avec le temps.
Même si elle contient moins d’éléments nocifs qu’une cigarette classique, l’utilisation prolongée et excessive entraîne toutefois une accumulation dans les poumons qui peut être dangereuse pour notre santé. Il faut donc savoir doser son utilisation et éviter le vapotage excessif.
Comment choisir sa cigarette électronique et son e-liquide
Il existe une multitude de modèles et de marques différentes sur le marché, il peut donc être difficile de s’y retrouver dans la jungle des cigarettes électroniques. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa cigarette électronique :
• Le format : les e-cigarettes peuvent se présenter sous différentes formes telles que les pods, les box ou encore les tubes.
• La puissance : elle détermine l’intensité du hit (sensation ressentie au niveau de la gorge) ainsi que la quantité d’air produite lors du vapotage.
• L’autonomie : un point important qui permettra à certains d’éviter le rechargement trop fréquent.
• La facilité d’utilisation et l’entretien nécessaire ; pensez notamment aux résistances qu’il faudra changer régulièrement.
Le choix du liquide est aussi une étape importante car c’est ce dernier qui va donner son goût ainsi que sa couleur à votre vapeur. Plusieurs éléments seront à considérer dont voici une petite liste non exhaustive:
• Les arômes : fruités, mentholés ou gourmands, chacun trouvera son bonheur parmi cette multitude de saveurs disponibles sur le marché.
• Le dosage en nicotine : il existe des liquides avec différents taux allant jusqu’à 20 mg/ml pour aider dans un processus de sevrage tabagique progressif.
• La composition : vérifiez bien la composition avant tout achat afin d’être sûr qu’elle ne contient pas certains éléments susceptibles d’avoir un impact négatif sur votre santé.
• L’origine : privilégiez les liquides fabriqués en France ou dans l’Union européenne pour éviter toute contamination par des substances nocives.
Vous devez noter que le choix du liquide ainsi que sa concentration en nicotine dépendent essentiellement de votre profil et de vos habitudes tabagiques. Pour un fumeur occasionnel, débuter avec une cigarette électronique équipée d’un faible dosage en nicotine (3 mg/ml) peut suffire alors qu’un gros fumeur devra partir sur des dosages plus importants pouvant aller jusqu’à 20 mg/ml.
Avant tout achat, pensez à lire les avis et commentaires laissés par les utilisateurs sur internet qui peuvent vous donner une bonne idée quant aux qualités et défauts du produit convoité.